Votre compteur d’eau permet de visualiser la consommation d’eau en mètres cubes qui vous sera facturée (1 m3 = 1000 litres).
Un relevé régulier de votre compteur vous permet de surveiller votre consommation et de détecter d’éventuelles fuites.
Un agent du Syndicat 4B relève le compteur une fois par an. Ce relevé permet de connaître votre consommation réelle. Le Syndicat 4B identifie, lors de ces relevés, si des consommations anormales ont été enregistrées et vous en informe par courrier.
La lecture de votre compteur
Témoin de votre consommation, le compteur est sous votre responsabilité.
Les chiffres sur fond noir correspondent à l’index de votre compteur en mètres cubes. C’est sur la base de cet index que votre consommation sera facturée.
Les chiffres sur fond rouge ne figurent pas sur votre facture. Ils vous aident à surveiller votre consommation et à détecter une éventuelle fuite.
Si votre compteur est équipé d’un dispositif de relève à distance (radio-relève), le releveur peut consulter le compteur sans pénétrer dans votre propriété.
Bon à savoir : Grâce à la radio-relève, votre présence n’est plus nécessaire au moment de la relève de votre compteur. La puissance d’émission des ondes en Watts est de 0.025 W soit 30 fois moins qu’un téléphone portable.
Protéger votre compteur
Votre compteur est sous votre responsabilité, que vous soyez propriétaire ou locataire. S’il est détérioré, le remplacement pourrait se faire à vos frais.
En période hivernale, pensez à le protéger du gel en le recouvrant d’un matériau isolant comme la mousse de polyéthylène ou une plaque de polystyrène. Cette précaution doit être prise notamment avant de fermer les résidences secondaires.
Les matériaux absorbant l’humidité ne doivent surtout pas être utilisés : paille, textile, papier, laine de verre ou de roche, etc.