Fuite sur le réseau public
Si vous avez repéré une fuite sur le réseau public du syndicat 4B (avant votre compteur d’eau) situé au sud du département des Deux-Sèvres. Appelez le numéro d’urgence, affiché en haut à droite de notre page d'accueil et également indiqué survotre facture d’eau (service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7).
Fuite sur votre réseau privé
A partir du joint situé à la sortie du compteur, il s’agit de votre installation privée, dont la surveillance, l’entretien et les réparations sont à votre charge.
Repérez l’origine de la fuite
Pour trouver l’origine de la fuite, vérifiez d’abord l’étanchéité des joints, soudures et tuyaux de votre installation, et inspectez le système mécanique de vos appareils (chasse d’eau, lave-linge, lave-vaisselle, fermeture de vos robinets et purges de radiateurs …).
Vous pouvez aussi utiliser du papier absorbant (essuie-tout) et longer tous vos tuyaux : s’il devient humide, vous avez localisé la fuite. Les fuites les plus difficiles à détecter sont le plus souvent situées au niveau des murs ou dans les canalisations enterrées. Si c’est le cas, nous vous invitons à faire appel au plombier de votre choix.
En cas de questions, le syndicat 4B se tient à votre disposition au 05.49.07.74.31 pour vous indiquer la marche à suivre.
Conformément à la loi WARSMANN, vous pouvez obtenir un écrêtement de votre prochaine facture d’eau si vous êtes en mesure de nous fournir une attestation d’une entreprise de plomberie indiquant que la fuite a été réparée et précisant sa localisation ainsi que la date de sa réparation. Un agent du syndicat 4B se rendra sur place pour constater la réparation de la fuite.
En cas de présence d’eau dans le regard où est situé votre compteur d’eau
Avant d’appeler le service d’urgence du syndicat 4B, si le regard est rempli d’eau, videz-le pour détecter d’où vient la fuite. Si la fuite est située dans la zone propriété du syndicat (réseau public), contactez le numéro d’urgence (affiché en haut à droite de notre page d'accueil). Dans le cas contraire (réseau privé), contactez un plombier de votre choix.
Vos installations d’eau potable
1 Le robinet avant compteur : il est la propriété du syndicat.
Vous ne devez pas le manipuler.
2 Le compteur.
3 Le clapet purgeur.
4 Le robinet/purgeur après compteur (à votre charge). Il permet de purger votre réseau.
5 Le réducteur de pression (à votre charge).
Pour sécuriser votre réseau privé, il est recommandé d’installer un robinet/purgeur après compteur que vous pourrez fermer en cas d’absence prolongée.
La relève du compteur, en dehors des périodes de relève, est recommandée au moins une fois par mois. Le syndicat peut renouveler votre compteur à tout moment. Vous serez alors prévenu par courrier et pourrez être présent lors du renouvellement. Vous devez maintenir la niche en état de propreté et d’accessibilité et la protéger en hiver.
L’installation d’un réducteur de pression vous permet de sécuriser votre installation contre les variations de pression sur le réseau.