Les bons gestes domestiques pour protéger la ressource en eau

L'eau potable est l'un des biens les plus précieux sur la planète pour l'Humanité. Et pourtant, de nombreuses menaces pèsent sur l’avenir de cet or bleu et notamment sur sa qualité. Les activités humaines peuvent générer des pollutions qui impactent la ressource en eau en la contaminant pour des décennies. Alors, en tant que consommateurs, quels sont les bons réflexes quotidiens à adopter pour contribuer à la préservation de la ressource en eau ?

Tout d'abord, pour la douche, la vaisselle, la lessive ou bien encore l'entretien des toilettes, pensons à jeter un oeil à l’étiquetage des produits ménagers avant de les acheter. En effet, de nombreux produits du commerce sont composés de substances chimiques qui peuvent être néfastes pour l’environnement et pour la santé humaine. Les produits à base de matières premières végétales et aussi ceux porteurs d’un label écologique sont plus respectueux pour la ressource en eau. Il existe également des recettes pour fabriquer soi-même des produits d’entretien à base de savon noir, de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude. Et en plus, c’est plus économique !

protection ressource eau 2

Ensuite, avant de laver la vaisselle, débarrassons-la soigneusement des résidus alimentaires. Ces déchets organiques peuvent être compostés pour fournir un engrais fait maison et ainsi éviter l’utilisation d’engrais chimiques potentiellement néfastes pour la ressource en eau. Nous limiterons dans le même temps les risques de canalisations bouchées !

Enfin, n’utilisons pas les toilettes et les éviers comme des poubelles et n'y jetons surtout pas les restes des produits toxiques tels que le white spirit ou bien les restes de peinture qui ne pourront pas être traités avant d’être rejetés dans les cours d’eau. Il vaut bien mieux les rapporter en déchetterie pour permettre leur recyclage. Pour les plus convaincus, nous pouvons même adopter des toilettes sèches 100% écologiques pour la ressource en eau !