Le PROGRAMME RE-SOURCES 2017-2021 de la Boutonne amont

Après un bilan du premier programme 2011-2015 encourageant, le SMAEP 4B a décidé de poursuivre la démarche avec un programme  « deuxième génération » 2017-2021. Ce dernier a été construit en concertation avec les acteurs du territoire lors de l’année 2016.

La phase de concertation

Des groupes de travail ont été mis en place de Janvier à Mars 2016 sur les thématiques suivantes :
- Pour protéger la ressource, quelle stratégie mettre en place selon les zones sensibles du territoire (gouffre, dolines, pourtour de captage…) ?
- Agriculture, quelles pistes pour limiter les transferts d’intrants sur le territoire ?
- Que faire pour permettre l’implication des acteurs du territoire ?

Le taux de participation à ces groupes a été très satisfaisant (entre 63 et 73 % selon les groupes) avec une bonne représentativité des différents acteurs du territoire (élus, Organismes Professionnels Agricoles, exploitants agricoles, associations, …). Des fiches actions exprimant les besoins des acteurs du territoire sont ressorties de ces groupes. Elles ont été par la suite reprises par les animatrices et intégré au programme d’actions du nouveau programme Re-Sources.

La stratégie du programme d’actions

La stratégie du programme d’actions 2017-2021 repose sur un premier objectif « qualité de l’eau » et qui a pour but l’amélioration de la qualité de l’eau des captages Grenelle pour les paramètres nitrate et produits phytosanitaires. Cet objectif a été établi pour chacune des Aires d’Alimentation de Captage (AAC), appelé également Bassin d’Alimentation de Captage (BAC), du territoire Re-Sources de la Boutonne amont, en prenant en compte l’état initial de la qualité de l’eau qui est différente selon les captages. Aussi, trois classes de captage ont été définies :
- Les captages très prioritaires : Marcillé, Coupeaume 2, Grand Bois Battu et La Scierie
- Les captages prioritaires : Pont de Gatérat, Pré de la Rivière, Les Inchauds et Les Outres
- Les captages peu prioritaires : La Somptueuse

Niveau de priorité des AAC des captages Grenelle pour les actions du programme

Afin d’atteindre les objectifs « qualité de l’eau » présentés ci-dessus, les leviers suivants ont été identifiés :

Plus une AAC est prioritaire, plus les moyens mis en place pour la réalisation des actions sont importants.

Mise en place des actions

Les premières actions ont été mises en œuvre dès janvier 2017. La signature du contrat a eu lieu le 5 septembre 2017. Le contrat est consultable et téléchargeable sur la page des documents à télécharger.

Chaque acteur du territoire a un rôle à jouer dans la protection de la ressource en eau potable. Pour savoir comment s’impliquer dans ce programme d’actions, cliquez ici

Les partenaires du programme d'actions 2017-2021