ACTUALITES & EVENEMENTS

Lettre Inf'eau N°10

Avis aux lecteurs, la nouvelle lettre du SMAEP 4B est disponible. Vous pouvez la télécharger        ainsi que les autres lettres. Elle sera distribuée dans toutes les boîtes aux lettres des communes du syndicat à partir du 10 décembre.

Si vous ne l'avez pas reçu à la fin du mois de décembre, n'hésitez pas à nous le signaler.

Dimanche 14 octobre 2018 : Venez participer à la Rand'Eau !

Le SMAEP 4B de Périgné organise une randonnée pédestre guidée sur le thème de l'eau. Cette randonnée de 9 kms est organisée en partenariat avec le SYMBO (SYndicat Mixte pour les Études, les travaux d'aménagement et de gestion du bassin de la BOutonne), la Fédération Départementale des Chasseurs des Deux-Sèvres et l'Association March'A Melle.

Cette manifestation sera l'occasion de parcourir les agréables chemins qu'offre les communes de Saint-Génard et de Pouffonds. La randonnée sera ponctuée de plusieurs étapes pour aborder la thématique de l'eau. Deux départs sont possibles à 8h30 et à 9h puis à la fin de la randonnée les participants seront conviés à un pot offert par le SMAEP 4B. Le rendez-vous est donné à La Tonnelle (route de Tillou à Saint-Génard) à partir de 8h pour un accueil café.

L'entrée est gratuite et la randonnée est ouverte à tous. Pour des raisons de sécurité seuls les chiens ne sont pas acceptés.

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter Elise VILCHANGE, animatrice Re-Sources au SMAEP 4B : 05 49 07 74 31 ou 06 31 70 85 16 ou re-sources.smaep4b@orange.fr.

Les rendez-vous des couverts végétaux 2018

Après le succès de la Semaine es Couverts Végétaux de novembre 2017, les syndicats d'Eaux des Deux-Sèvres réitèrent l'opération en 2018 en vous proposant les rendez-vous des couverts végétaux.

Près de 20 rendez-vous vont s'échelonner de juillet 2018 à mars 2019 sur les bassins Re-Sources en Deux-Sèvres, en partenariat avec des structures agricoles du département.

Retrouvez les dates et lieux des différents événements ainsi que le programme détaillé de chacun sur la carte interactive en cliquant

Sur le territoire Re-Sources de la Boutonne, quatre rendez-vous des couverts vont vous être proposés :

- Le 13 septembre 2018 à partir de 13h45 à la salle des fêtes de Tillou. Ce rendez vous, construit en partenariat avec Terre Atlantique et Arvalis sera sur la gestion de l'interculture courte entre deux céréales à pailles. Il sera également abordé la question de l'impact des couverts sur la problématique du piétin échaudage ?

- Lundi 19 novembre à Paizay-Le-Tort de 14h à 16h : Visite de différents mélanges de couverts végétaux en interculture longue. Présentation de la méthode MERCI avec calcul des quantités d'azote disponible. Pour finir il y aura un atelier sur l'analyse d'une fosse pédologique.

- Le 16 novembre à Melleran de 10h à 12h, NEOLIS vous proposera une vitrine de 4 mélanges de couverts différents en interculture longue. Jouffray-Drillaud interviendra en partenariat avec NEOLIS lors de cette demie-journée.

- Le 22 janvier 2019 (horaire à venir) à Alloinay, la Fédération Départementale des Chasseurs des Deux-Sèvres et la Fédération des CUMA vous proposeront une demie-journée autour d'une vitrine composée de différents mélanges de couverts végétaux ayant des atouts pour répondre à des enjeux faunistiques. Il y aura également une démonstration de matériels de destruction des couverts.

Plus d'informations sur les autres événements en Deux-Sèvres sur la carte interactive dont le lien est affiché ci-dessus.

Démonstration de matériels de désherbage mécanique :

Le 7 septembre prochain le SMAEP 4B organise en partenariat avec le syndicat des eaux du Vivier, la société Deleplanque et la Fédération Départementale des CUMA des Deux-Sèvres, une demie-journée sur la gestion des repousses de betteraves semences par destruction mécanique.

La production de semences de betteraves commence à prendre de l'ampleur sur plusieurs bassin Re-Sources des Deux-Sèvres. Afin de gérer la gestion des repousses pouvant faire concurrence à la culture suivante tout en évitant une pression chimique, nous avons décidé de proposer une démonstration de divers matériel de désherbage mécanique afin de trouver le meilleur protocole possible à la destruction de ses repousses.

Si vous êtes intéressés par cet évènement vous pouvez nous rejoindre le vendredi 7 septembre prochain à 10h directement sur la parcelle où aura lieu la démonstration. Elle est située entre Tauché et Mougon sur la D324.

Pour plus de renseignements contactez le SMAEP 4B ou le Syndicat des eaux du Vivier.

Journée technique agriculture biologique

Le jeudi 7 juin 2018 venez participer à une journée sur l'agriculture biologique, organisée par les syndicats d'eau des Deux-Sèvres et la FRAB Nouvelle-Aquitaine.

Cette journée sera rythmée par divers ateliers (filières grandes cultures bio, filière semences, production de truffes...) et sera clôturée par une démonstration de matériel de désherbage.

Le repas du midi sera offert à tous les participants (réservation obligatoire).

Pour vous inscrire à la journée et recevoir le programme détaillé contactez :
Agrobio Deux-Sèvres - Agathe DRAPEAU
Port. : 06 38 20 20 68
Tel. : 05 49 63 23 92
E-Mail : a.drapeau79@bionouvelleaquitaine.com

Pour plus de détail sur le programme, cliquez-ici

Lettre Inf'eau N°9

Avis aux lecteurs, la nouvelle lettre du SMAEP 4B est disponible. Vous pouvez la télécharger ici ainsi que les autres lettres. Elle sera distribuée dans toutes les boîtes aux lettres des communes du syndicat à partir du 22 mai.

Si vous ne l'avez pas reçu à la fin du mois de mai, n'hésitez pas à nous le signaler.

Plateforme d'essai "méteil" à Melleran

Le 26 avril au matin aura lieu au GAEC de l'Ouchette à Melleran une demi-journée technique à destination des agriculteurs sur le méteil, fourrage en interculture.

Cette platefome a été mise en place par la chambre d'agriculture avec la participation du syndicat des eaux 4B

Cet événément est gratuit et aura lieu à 9h45. Il sera ponctué par un petit verre de l'amitié. Nous vous attendons nombreux!

Pour plus de détail sur le programme, cliquez ici

La lutte anti-limace sur les zones de captages d'eau potable prioritaire

Le 21 février 2018 après-midi aura lieu à Chef-Boutonne une demi-journée technique à destination des agriculteurs sur la problématique du métaldéhyde, molécule chimique retrouvée dans l'eau du captage prioritaire des Inchauds (Fontenille). L'intervention a pour objectif d'échanger sur les pratiques alternatives qui existent pour lutter efficacement contre les limaces tout en protégeant l'environnement.

Cet événément est gratuit et est organisé en partenariat avec les Etablissements Lamy et l'entreprise De Sangosse.

Pour plus de détail sur le programme, cliquez ici.

Arrêt de l'utilisation de pesticides dans les cimetières : des communes qui trouvent des solutions

Le 17 janvier 2018, la commune de Périgné a sollicité le producteur horticole GREENFIELD pour présenter une solution à la gestion des espaces verts dans les cimetières: la couverture végétalisée

La commune avait déjà réalisé quelques essais de ce tapis de plantes de sedum entre les tombes et compte bien le généraliser sur une plus grande partie de l'espace!
Cette solution a été retenue pour leur ancien cimetière dont le sol est couvert de gravillons. Leur nouveau cimetière est déjà totalement enherbé.
De nombreuses autres collectivités étaient présentes pour assister à cette présentation!

Agroforesterie : plantation d'une parcelle  par les enfants de la commune de Sompt

Les élèves de la commune de Sompt ont participé en décembre 2017 à une plantation un peu spéciale : l'agroforesterie intraparcellaire

Ils ont appris que ce terme fait référence à un système de production associant arbres et plantes cultivées sur la même parcelle agricole, et que cette association entraine de nombreux bénéfices agricoles et environnementaux, notamment sur la qualité de l'eau. Les enfants, ravis de mettre les mains dans la terre, ont remerciés chaleureusement l'exploitant agricole et l'association Prom'haie, en charge du suivi du projet, pour cette animation.

Lettre Inf'eau N°8

Avis aux lecteurs, la nouvelle lettre du SMAEP 4B est disponible. Vous pouvez la télécharger ici ainsi que les autres lettres. Elle sera distribuée dans toutes les boîtes aux lettres des communes du syndicat à partir du 13 novembre.

Si vous ne l'avez pas reçu à la fin du mois de novembre, n'hésitez pas à nous le signaler.

La semaine des couverts végétaux

du 20 au 24 novembre 2017, 13 manifestations auront lieu sur les bassins Re-Sources en Deux-Sèvres, en partenariat avec les structures professionnelles agricoles.

Le Bassin de la Boutonne Amont accueille 3 événements sur les communes de Tillou, Saint-Génard et Loizé. Retrouvez dès à présent l'agenda des manifestations de la Boutonne Amont :

- Lundi 20 Novembre 2017 matin à Saint-Génard sur le thème "COUVERTS VEGETAUX en GRANDES CULTURES : IMPACT SUR LE SOL"

- Jeudi 23 Novembre 2017 matin à Loizé sur le thème "TECHNIQUES D'IMPLANTATION pour REUSSIR son COUVERT"

- Jeudi 23 Novembre 2017 après-midi à Tillou sur le thème "SEMIS de COUVERT sous MAÏS et SUIVI HYDRIQUE"

Plus d'informations sur les autres événements en Deux-Sèvres en cliquant ici.

Restitution du stage "Accompagnement des collectivités vers le Zéro Phyto" et démonstration de pratiques alternatives aux produits phytosanitaires dans les cimetières

Le 26 septembre 2017, Amélie Michaud, stagiaire engagée par le SMAEP 4B pour une durée de 6 mois, a restitué son bilan de l’avancement des communes du territoire de la Boutonne amont dans la démarche du « 0 phyto » devant une quinzaine de participants. Cette étude a notamment permi de mettre en lumière les difficultés rencontrées par les communes et de proposer des actions adéquates.

En ce sens, le SMAEP 4B a organisé une demi-journée d’échanges et de témoignages sur les techniques alternatives au désherbage dans les cimetières. Au programme : démonstration de la houe "communale" (binette à roue efficace pour les sols gravillonnés et sablés qui est aussi parfaitement adaptée pour les particuliers), bilan positif de l'expérimentation d'enherbement des tombes du cimetière de Tillou et des murs fleuris.

Aide régionale à l'acquisition de matériel agricole neuf

Si vous souhaitez acheter du matériel agricole neuf, pensez à l'aide de la région qui subventionne 40 % du prix d'achat du matériel eligible. Retrouvez toutes les conditions pour la période septembre 2017 - juin 2018 ici.

5 septembre 2017 : SIGNATURE des contrats territoriaux Re-Sources de la Boutonne amont et du Centre-Ouest

Le 5 septembre 2017, à 14h30 à la salle des fêtes de Vernoux-Sur-Boutonne, a eu lieu la cérémonie de signature des contrats territoriaux Re-Sources portés par le SMAEP 4B et par le SECO. Tous les partenaires du programme Re-Sources ont été conviés à l'événement, dont une grande partie était présent pour réafirmer leur volonté d'agir pour la protection de la qualité de l'eau au sein du programme d'actions.

Réduire l'utilisation de produits phytosanitaire racinaire au semis sur Tournesol, Maïs et Colza

Trois exploitants du territoire de la Boutonne amont ont (ou vont) testé en 2017 le matériel de desherbage localisé lors de ses semis de tournesol, maïs ou colza. Le matériel est prêté par la Chambre d'Agriculture 79, partenaire du programme Re-Sources. Ce type de matériel permet de réduire de 2/3 l'apport de produits phytosanitaires racinaire sur la culture. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Lettre Inf'eau N°7

Avis au lecteur, la lettre du SMAEP 4B est parue en mai 2017