ACTUALITES & EVENEMENTS

Plateforme d'essai "méteil" à Melleran

Le 26 avril au matin aura lieu au GAEC de l'Ouchette à Melleran une demi-journée technique à destination des agriculteurs sur le méteil, fourrage en interculture.

Cette platefome a été mise en place par la chambre d'agriculture avec la participation du syndicat des eaux 4B

Cet événément est gratuit et aura lieu à 9h45. Il sera ponctué par un petit verre de l'amitié. Nous vous attendons nombreux!

Pour plus de détail sur le programme, cliquez ici

La lutte anti-limace sur les zones de captages d'eau potable prioritaire

Le 21 février 2018 après-midi aura lieu à Chef-Boutonne une demi-journée technique à destination des agriculteurs sur la problématique du métaldéhyde, molécule chimique retrouvée dans l'eau du captage prioritaire des Inchauds (Fontenille). L'intervention a pour objectif d'échanger sur les pratiques alternatives qui existent pour lutter efficacement contre les limaces tout en protégeant l'environnement.

Cet événément est gratuit et est organisé en partenariat avec les Etablissements Lamy et l'entreprise De Sangosse.

Pour plus de détail sur le programme, cliquez ici.

Arrêt de l'utilisation de pesticides dans les cimetières : des communes qui trouvent des solutions

Le 17 janvier 2018, la commune de Périgné a sollicité le producteur horticole GREENFIELD pour présenter une solution à la gestion des espaces verts dans les cimetières: la couverture végétalisée

La commune avait déjà réalisé quelques essais de ce tapis de plantes de sedum entre les tombes et compte bien le généraliser sur une plus grande partie de l'espace!
Cette solution a été retenue pour leur ancien cimetière dont le sol est couvert de gravillons. Leur nouveau cimetière est déjà totalement enherbé.
De nombreuses autres collectivités étaient présentes pour assister à cette présentation!

Agroforesterie : plantation d'une parcelle  par les enfants de la commune de Sompt

Les élèves de la commune de Sompt ont participé en décembre 2017 à une plantation un peu spéciale : l'agroforesterie intraparcellaire

Ils ont appris que ce terme fait référence à un système de production associant arbres et plantes cultivées sur la même parcelle agricole, et que cette association entraine de nombreux bénéfices agricoles et environnementaux, notamment sur la qualité de l'eau. Les enfants, ravis de mettre les mains dans la terre, ont remerciés chaleureusement l'exploitant agricole et l'association Prom'haie, en charge du suivi du projet, pour cette animation.

Lettre Inf'eau N°8

Avis aux lecteurs, la nouvelle lettre du SMAEP 4B est disponible. Vous pouvez la télécharger ici ainsi que les autres lettres. Elle sera distribuée dans toutes les boîtes aux lettres des communes du syndicat à partir du 13 novembre.

Si vous ne l'avez pas reçu à la fin du mois de novembre, n'hésitez pas à nous le signaler.

La semaine des couverts végétaux

du 20 au 24 novembre 2017, 13 manifestations auront lieu sur les bassins Re-Sources en Deux-Sèvres, en partenariat avec les structures professionnelles agricoles.

Le Bassin de la Boutonne Amont accueille 3 événements sur les communes de Tillou, Saint-Génard et Loizé. Retrouvez dès à présent l'agenda des manifestations de la Boutonne Amont :

- Lundi 20 Novembre 2017 matin à Saint-Génard sur le thème "COUVERTS VEGETAUX en GRANDES CULTURES : IMPACT SUR LE SOL"

- Jeudi 23 Novembre 2017 matin à Loizé sur le thème "TECHNIQUES D'IMPLANTATION pour REUSSIR son COUVERT"

- Jeudi 23 Novembre 2017 après-midi à Tillou sur le thème "SEMIS de COUVERT sous MAÏS et SUIVI HYDRIQUE"

Plus d'informations sur les autres événements en Deux-Sèvres en cliquant ici.

Restitution du stage "Accompagnement des collectivités vers le Zéro Phyto" et démonstration de pratiques alternatives aux produits phytosanitaires dans les cimetières

Le 26 septembre 2017, Amélie Michaud, stagiaire engagée par le SMAEP 4B pour une durée de 6 mois, a restitué son bilan de l’avancement des communes du territoire de la Boutonne amont dans la démarche du « 0 phyto » devant une quinzaine de participants. Cette étude a notamment permi de mettre en lumière les difficultés rencontrées par les communes et de proposer des actions adéquates.

En ce sens, le SMAEP 4B a organisé une demi-journée d’échanges et de témoignages sur les techniques alternatives au désherbage dans les cimetières. Au programme : démonstration de la houe "communale" (binette à roue efficace pour les sols gravillonnés et sablés qui est aussi parfaitement adaptée pour les particuliers), bilan positif de l'expérimentation d'enherbement des tombes du cimetière de Tillou et des murs fleuris.

Aide régionale à l'acquisition de matériel agricole neuf

Si vous souhaitez acheter du matériel agricole neuf, pensez à l'aide de la région qui subventionne 40 % du prix d'achat du matériel eligible. Retrouvez toutes les conditions pour la période septembre 2017 - juin 2018 ici.

5 septembre 2017 : SIGNATURE des contrats territoriaux Re-Sources de la Boutonne amont et du Centre-Ouest

Le 5 septembre 2017, à 14h30 à la salle des fêtes de Vernoux-Sur-Boutonne, a eu lieu la cérémonie de signature des contrats territoriaux Re-Sources portés par le SMAEP 4B et par le SECO. Tous les partenaires du programme Re-Sources ont été conviés à l'événement, dont une grande partie était présent pour réafirmer leur volonté d'agir pour la protection de la qualité de l'eau au sein du programme d'actions.

Réduire l'utilisation de produits phytosanitaire racinaire au semis sur Tournesol, Maïs et Colza

Trois exploitants du territoire de la Boutonne amont ont (ou vont) testé en 2017 le matériel de desherbage localisé lors de ses semis de tournesol, maïs ou colza. Le matériel est prêté par la Chambre d'Agriculture 79, partenaire du programme Re-Sources. Ce type de matériel permet de réduire de 2/3 l'apport de produits phytosanitaires racinaire sur la culture. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Lettre Inf'eau N°7

Avis au lecteur, la lettre du SMAEP 4B est parue en mai 2017